L’Opéra (de Bordeaux)

Séminaire co-organisé avec le service culturel de l’Université de Bordeaux le 17 décembre 2019 au Pôle Juridique et Judiciaire.

Mieux connaître l’Opéra (de Bordeaux) grâce à la philosophie, la psychologie, l’histoire, la médecine, l’économie ou encore la gestion ? C’est possible grâce à ce séminaire transdisciplinaire. Trois axes ont été dégagés : l’Opéra en tant qu’institution culturelle spécifique (autour de sa gouvernance et de son impact), lieu atypique (autour de la représentation théâtrale et des comportements à l’Opéra) et oscillant entre pratique et écoute (autour des liens entre médecine et musique). La clôture fera le lien entre Opéra et vins de Bordeaux.

Intervenants : Marion Bourbon, Dalila Chenaf-Nicet, Laurent Croizier, Joanna Lucenet, Natalie Morel Borotra, Guillaume Plaisance, François Sztark

Public : 60 personnes

Un ouvrage collectif est prévu.

 

 

 


 

Séminaire transdisciplinaire sur l’Opéra

L’Opéra (de Bordeaux)

 

Dans le cadre de la programmation des Rencards du savoir de l’université de Bordeaux.

L’Opéra, une institution culturelle spécifique

Les operanomics, prix et coûts de l’opéra

Dalila CHENAF-NICET, maîtresse de conférences en économie à l’Université de Bordeaux

Gérer un Opéra : une organisation non-lucrative comme les autres ?

Guillaume PLAISANCE, doctorant en gestion à l’Université de Bordeaux

 

L’Opéra entre pratique et écoute : apports psychologiques et médicaux

Pratique musicale et développement cognitif de l’enfant : état des lieux et perspectives
Joanna LUCENET, maîtresse de conférences en psychologie du développement à l’Université de Bordeaux

Les liens entre médecine et musique : une perspective praticienne

François SZTARK, professeur des universités-praticien hospitalier en anesthésie à l’Université de Bordeaux

 

L’Opéra, lieu atypique

Qu’allons-nous chercher au théâtre ? Réflexions antiques sur la représentation théâtrale

Marion BOURBON, chercheuse associée en philosophie à l’Université Bordeaux Montaigne

Les comportements à l’Opéra de Bordeaux : entre expression et répression

Natalie MOREL BOROTRA, maîtresse de conférences en musicologie à l’Université Bordeaux Montaigne

 

Clôture

Opéra et vins de Bordeaux

Laurent CROIZIER, directeur des publics adjoint à l’Opéra National de Bordeaux
Ainsi que quelques rafraichissements

 

Mardi 17 décembre 2019 de 17h à 20h

Pôle Juridique et Judiciaire – 35 place Pey Berland – Bordeaux

 

En collaboration avec le service culturel de l’Université de Bordeaux et Guillaume Plaisance